PARES-UQAM

Les SSDA sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) au sein de l’UQAM. Ce plan concrétise la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur de contribuer au développement du plein potentiel de chacune et de chacun ainsi qu’au développement d’une société prospère qui pourra compter sur une population hautement qualifiée.

À l’UQAM, le PARES trouve sa source dans les travaux et le Rapport de la Table de concertation sur la persévérance et la réussite aux études déposé en février 2021. À partir des constats réalisés par la Table de concertation, découlent un intérêt et une volonté institutionnels de l’UQAM de :

  • s’attarder aux facteurs et enjeux de la persévérance et de la réussite spécifiques à l’UQAM;
  • s’intéresser aux programmes d’études (particulièrement baccalauréats et maîtrises);
  • agir de manière globale et intégrée pour améliorer les taux de persévérance et de réussite;
  • suivre les mesures implantées dans une perspective d’amélioration continue;
  • profiter des bonnes pratiques actuelles et de favoriser les échanges sur le sujet;
  • mobiliser des services et des unités dans l’ensemble de l’UQAM (synergies, collaborations, etc.).


Le PARES-UQAM comporte quatre volets qui se déploieront pendant toute la durée du Plan :

Volet 1: Amélioration des services directs offerts aux personnes étudiantes (AS)

Orientation générale : augmenter de la capacité des services et le développement d’activités ou de projets destinés à différentes populations étudiantes, délocaliser des services dans les différents campus de l’Université et développer des outils technologiques permettant un accès élargi aux services.

Volet 2 : Projets transversaux institutionnels (PT)

Orientation générale : améliorer les pratiques d’encadrement dans les programmes de recherche de cycles supérieurs, améliorer l’encadrement des conditions de réalisation des stages étudiants et mettre en place ou élargir des programmes de jumelage, de tutorat ou de mentorat.

Volet 3 : Projets ciblés au sein de programmes d’études spécifiques (PC)

Orientation générale : offrir aux programmes de baccalauréat et de maîtrise qui montrent de faibles taux de persévérance et de réussite un accompagnement personnalisé dans une perspective d’approche-programme (Projet Réussite 360).

Volet 4 : Projets locaux des unités académiques (PL)

Orientation générale : soutenir des projets initiés par les unités académiques (programmes, départements, facultés).



Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Andréa Monette

Coordonnatrice du PARES-UQAM

monette.andrea@uqam.ca